atelier dj

 

Initiation aux techniques DJ (mix, scratch)

 

atelier dj+ - copiePublic : 8/12 ans, 12/18 ans

Pour : festival, centre d’animation, CE, collège, lycée, médiathèque…

  • Sensibilisation et perfectionnement
  • Découverte des musiques urbaines
  • enregistrement de créations originales
  • Supports : platines, disques vinyles, disques encodés mp3, mixer, MacBook, sono
  • Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min 2h)
  • Nombre d’enfants par groupe : 6 à 12
  • Possibilité de 2 demi-groupes sur une durée de 1h chacun
  • Objectifs : écouter, apprendre, jouer, transformer, créer
  • Intervenants : Nassim Ulpat, Jordan Saïsset, Youness Zerhouni

contact : nassim@mimix13.com / 06 63 48 91 18

 

Déroulé :vp ado
  1. Présentation du matériel
  2. Présentation des styles
  3. Des musiques instrumentales à l’électronique
  4. Présentation des techniques
  5. Mix, scratch, pass-pass, cut, filtres, effets, équalisation
  6. Modification du son, du rythme, des fréquences, du tempo
  7. Les participants définissent le style et les techniques abordées
  8. Exercices d’écoute, de transformation et de création
  9. Recréation musicale
  10. Enregistrement, mise en ligne ou remise sur clef USB
Contenu pédagogique :
  • Notions abordées : tempo, temps, mesure, intervalle, hauteur, enveloppe…
  • Reconnaissance des éléments constitutifs des musiques électroniques
  • Isoler, découper, mixer et transformer les sons
  • Construire une phrase musicale en scratch
  • Améliorer l’écoute analytique
  • Découvrir l’histoire des musiques urbaines
Finalités :
  • Enregistrement de créations originales
  • Préparation de spectacles / Démonstrations
  • Préparation de soirées jeunes
  • Création de B.O. pour film, vidéo, installation…

 

4 image

Voir / Ecouter :

youtubemixcloud

 

eveil musical

Public : 3/6 ans & 6/8 ans

Pour : festival, école, centre d’animation, CE, médiathèque…

  • Découvertes musicalesKisoque 27 05 12
  • Approche ludique, sensitive et tactile
  • Création & spectacle
  • Supports : platines et disques vinyles, table de mixage, sono
  • Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min. 2h30)
  • Organisation : 2 à 3 groupes d’enfants sur une durée de 2h30
  • Nombre d’enfants par groupe : 6 à 10 sur une durée de 45mn/1h
  • Objectifs : apprendre en s’amusant et susciter la curiosité
  • Intervenants : Nassim Ulpat, Jordan Saïsset

contact : nassim@mimix13.com / 06 63 48 91 18

bejart - copie

Principes
  • Musique abordée de manière sensitive et ludique
  • Priorité accordée au ressenti
  • Contenu pédagogique et volume sonore adaptés à l’âge des participants
  • Déroulement dynamique des ateliers afin d’entretenir l’intérêt des enfants

 

Déroulement & contenu pédagogique

1- L’écoute

  1. Reconnaissance des instruments
  2. Découverte des courants majeurs du XXe siècle, du classique à l électronique
  3. Apprentissage rythmique, notions abordées : rythme, tempo, intervalles
  4. A travers l‘écoute et en reproduisant des rythmes simples en frappant dans les mains
  5. Distinctions simples entre rapide/lent, régulier/syncopé…
  6. Perception instinctive de la relation entre la hauteur des sons et l’émotion qu’ils procurent

2 – Le touchégroupe filles

  1. La main sur le disque (hauteur, tonalité)
  2. La main sur le crossfader (rythme, longueur, rapidité, régularité)
  3. La main sur le volume (sensibilisation relation distance/volume)
  4. Le séquenceur (création rythmique, grosse caisse / caisse claire)

La musique peut aussi être mise en lien avec d’autres disciplines qu’elle illustrera : danse, chant, cirque, théâtre…

Le travail de DJ se mue alors en un travail de sonorisation.

Concordance entre ambiance visuelle et ambiance sonore

Coordination œil/main/oreille

 

CRéATION & SPECTACLE

P1090942Afin de valoriser le travail des enfants, nous proposons un spectacle final qui mettra en œuvre le travail effectué au cours des ateliers.

Cette représentation, élaborée et sonorisée par les enfants, mettra en scène et en son une histoire, un conte ou un récit imaginé ensemble.

A la dimension musicale s’ajoutent ici les aspects visuels et scéniques.

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