ateliers pédagogiques

ATELIER DJ  *   EVEIL MUSICAL   *   CREATION ELECTRO   *   ATELIER RADIO   *  MIMIX RADIO MOBILE

 

ATELIER DJ

Public : 8/12 ans, 12/18 ans
Pour : festival, CA, MPT, CE, collège, lycée, médiathèque…

  • Découverte / Sensibilisation / Perfectionnement
  • enregistrement de créations originales
  • Supports : platines, vinyles, mixer, MacBook, sono
  • Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min 2h)
  • Nombre de participants par groupe : 8 à 12
  • Possibilité de 2 demi-groupes sur une durée de 1h chacun
  • Objectifs : écouter, apprendre, jouer, transformer, créer

Déroulé
° Présentation du matériel / Présentation des styles / Présentation des techniques
° Mix, scratch, pass-pass, cut, filtres, effets, EQ…
° Modification du son, du rythme, des fréquences, du tempo
° Exercices d’écoute, de transformation et de création
° Recréation musicale / Enregistrement / Mise en ligne ou remise sur clef USB

Contenu pédagogique 
° Notions abordées : tempo, temps, mesure, hauteur…
° Isoler, découper, mixer et transformer les sons
° Construire une phrase musicale en scratch
° Améliorer l’écoute analytique
° Découverte des musiques urbaines

Finalités
° Enregistrement de créations originales
° Préparation de spectacles / Préparation de soirées jeunes
° Création de BO pour film, vidéo, installation…mixcloudyoutube

 

EVEIL MUSICAL

Public : 3/6 ans, 6/8 ans
Pour : festival, CA, MPT, CE, collège, lycée, médiathèque…

  • Découvertes musicales
  • Approche ludique, sensitive et tactile
  • Création & spectacle
  • Supports : platines, vinyles, table de mixage, sono
  • Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min 2h)
  • Nombre d’enfants par groupe : 8 à 12
  • Objectifs : apprendre en s’amusant et susciter la curiosité

Principes
° Musique abordée de manière sensitive et ludique
° Priorité accordée au ressenti
° Contenu pédagogique et volume sonore adaptés à l’âge des participants
° Déroulement dynamique des ateliers afin d’entretenir l’intérêt des enfants

L’écoute
° Reconnaissance des instruments
° Découverte des courants majeurs, du classique à l éléctro
° Apprentissage rythmique : rythme, tempo, hauteur…
° Ecoute / Reproduction de rythmes simples en frappant dans les mains
° Distinctions simples entre rapide/lent, régulier/syncopé…
° Perception relation hauteur / émotion

Le touché
° La main sur le disque (hauteur, tonalité)
° La main sur le crossfader (rythme, durée, rapidité, régularité)
° La main sur le volume (sensibilisation relation distance/volume)
° Le séquenceur (création rythmique, grosse caisse / caisse claire)

 

CREATION ELECTRO

Public : 8/18 ans
Pour : festival, CA, MPT, CE, collège, lycée, médiathèque…

  • Découverte des instruments électroniques
  • Enregistrement & mise en ligne de créations originales
  • Supports : séquenceur, sampleur, synthétiseur, vocoder            
  • Durée : 2h
  • Nombre de participants : 8 à 12
  • Objectifs : écouter, jouer, transformer, créer, enregistrer

Contenu
° Enregistrement en temps réel et/ou enregistrement pas à pas (note après note)
° Echantillonnage de sons (musiques existantes ou créés par les participants)
° Traitement du son & finalisation
° Travail sur les effets et l’enveloppe du son, le panoramique, la dynamique, mixage
° Mise en ligne et/ou remise des enregistrements sur clef USB

Notions abordées
° Tempo, temps, mesure, intervalle, durée, enveloppe, effets…
° Reconnaissance des éléments constitutifs des musiques électroniques
° Visualisation des notes dans l’espace musical
° Favoriser l’écoute analytique580b57fcd9996e24bc43c537mixcloudyoutube

 

ATELIER RADIO

Public : enfants / ados / adultes
Pour : festival, CA, MPT, CE, collège, lycée, médiathèque…

Organisation
° Supports : micros, enregistreur, console, MacBook, sono
° Durée : en fonction des effectifs et des objectifs (min. 2h)
° Finalités : émission, interview, reportage, plateau radio

Contenu pédagogique
° Prise de son, enregistrement, interview, montage, jingles…
° Présentation générale (hertz/web, public/privée/associative, streaming/podcast)
° Lexique (tapis, virgule, jingle…)
° L’enregistrement (maniement du micro et de l’enregistreur)
° Le montage (sur logiciel libre de droit)
° La mise en ligne (création audioblog)mixcloudyoutube

 

MIMIX RADIO MOBILE

  • Animation plateau radio par les participants
  • Interview d’artistes
  • Préparation playlist adaptée
  • Prise de parole, jingles, virgules, tapis
  • Diffusion en direct sur FM si radio locale partenaire
  • Enregistrement et montage
  • Post-diffusion podcast sur site de partage

mixcloudyoutube

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