ATELIER DJ
Pour : festival, centre d’animation, CE, collège, lycée, médiathèque…
- Sensibilisation et perfectionnement
- Découverte des musiques urbaines
- enregistrement de créations originales
- Supports : platines, disques vinyles, disques encodés mp3, mixer, MacBook, sono
- Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min 2h)
- Nombre d’enfants par groupe : 6 à 12
- Possibilité de 2 demi-groupes sur une durée de 1h chacun
- Objectifs : écouter, apprendre, jouer, transformer, créer
Déroulé :
- Présentation du matériel
- Présentation des styles
- Des musiques instrumentales à l’électronique
- Présentation des techniques
- Mix, scratch, pass-pass, cut, filtres, effets, équalisation
- Modification du son, du rythme, des fréquences, du tempo
- Les participants définissent le style et les techniques abordées
- Exercices d’écoute, de transformation et de création
- Recréation musicale
- Enregistrement, mise en ligne ou remise sur clef USB
Contenu pédagogique :
- Notions abordées : tempo, temps, mesure, intervalle, hauteur, enveloppe…
- Reconnaissance des éléments constitutifs des musiques électroniques
- Isoler, découper, mixer et transformer les sons
- Construire une phrase musicale en scratch
- Améliorer l’écoute analytique
- Découvrir l’histoire des musiques urbaines
Finalités :
- Enregistrement de créations originales
- Préparation de spectacles / Démonstrations
- Préparation de soirées jeunes
- Création de B.O. pour film, vidéo, installation…
Voir / Ecouter :
EVEIL MUSICAL
Public : 3/6 ans & 6/8 ans
Pour : festival, école, centre d’animation, CE, médiathèque…
- Découvertes musicales
- Approche ludique, sensitive et tactile
- Création & spectacle
- Supports : platines et disques vinyles, table de mixage, sono
- Durée : en fonction des effectifs et des finalités (min. 2h30)
- Organisation : 2 à 3 groupes d’enfants sur une durée de 2h30
- Nombre d’enfants par groupe : 6 à 10 sur une durée de 45mn/1h
- Objectifs : apprendre en s’amusant et susciter la curiosité
Principes
- Musique abordée de manière sensitive et ludique
- Priorité accordée au ressenti
- Contenu pédagogique et volume sonore adaptés à l’âge des participants
- Déroulement dynamique des ateliers afin d’entretenir l’intérêt des enfants
Déroulement & contenu pédagogique
1- L’écoute
- Reconnaissance des instruments
- Découverte des courants majeurs du XXe siècle, du classique à l électronique
- Apprentissage rythmique, notions abordées : rythme, tempo, intervalles
- A travers l‘écoute et en reproduisant des rythmes simples en frappant dans les mains
- Distinctions simples entre rapide/lent, régulier/syncopé…
- Perception instinctive de la relation entre la hauteur des sons et l’émotion qu’ils procurent
- La main sur le disque (hauteur, tonalité)
- La main sur le crossfader (rythme, longueur, rapidité, régularité)
- La main sur le volume (sensibilisation relation distance/volume)
- Le séquenceur (création rythmique, grosse caisse / caisse claire)
CREATION ELECTRO
- Public : 8/18 ans
- Découverte des outils de création des musiques actuelles
- Enregistrement & mise en ligne de créations originales
- Supports : séquenceur, sampleur, synthétiseur, micro, enregistreur, MacBook, sono
- Durée : à définir en fonction des effectifs et des finalités (min. 2h)
- Nombre de participants : 6 à 12
- Objectifs : écouter, apprendre, jouer, transformer, créer, enregistrer
Contenu
- Programmation électronique
- Enregistrement en temps réel et/ou enregistrement pas à pas (note après note)
- Sampling
- Echantillonnage de sons dans des musiques existantes ou créés par les participants
- Traitement du son & finalisation
- Travail sur les effets et l’enveloppe du son, le panoramique, la dynamique, mixage
- Mise en ligne et/ou remise des enregistrements sur clef USB
Notions abordées
- Tempo, temps, mesure, intervalle, enveloppe, effets…
- Reconnaissance des éléments constitutifs des musiques électroniques
- Visualisation des notes dans l’espace musical
- Favoriser l’écoute analytique
- Rendre lisible et visible la musique
Voir / Ecouter :
ATELIER RADIO
Public : enfants / ados / adultes
Pour : festival, école, collège, lycée, médiathèque, centre d’animation…
- Prise de son, enregistrement, interview, montage, animation, jingles, virgules, mise en ligne…
- Supports : micros, enregistreurs, console mixage, logiciel de montage, MacBook, sono
- Durée : en fonction des effectifs et des objectifs (min. 2h)
- Effectif (idéal) : 6 enfants, 8/10 ados-adultes
- Besoin : connexion internet haut-débit
- Finalités : création bulles sonores, mise en son de contes, interviews, reportage, plateau radio
Contenu pédagogique
- présentation générale (hertz/web, public/privée/associative, streaming/podcast)
- lexique (tapis, virgule, jingle…)
- l’enregistrement (maniement du micro et de l’enregistreur)
- le montage (sur logiciel libre de droit)
- la mise en ligne (création audioblog)
- le direct (techniques d’interview, prise de parole)
- la technique (pistes, volumes, installation)
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MIMIX RADIO MOBILE
Contenu :
- Animation plateau radio par les participants
- Interview d’artistes
- Préparation playlist adaptée
- Prise de parole, jingles, virgules, tapis
- Diffusion en direct sur FM si radio locale partenaire
- Enregistrement et montage
- Post-diffusion podcast sur site de partage créé spécialement
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