création électro

Initiation aux outils de création des musiques électroniques

 

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  • Public : 8/18 ans
  • Découverte des outils de création des musiques actuelles
  • Enregistrement & mise en ligne de créations originales

 

I création électro

  • Supports : séquenceur, sampleur, synthétiseur, micro, enregistreur, MacBook, sono
  • Durée : à définir en fonction des effectifs et des finalités (min. 2h)
  • Nombre de participants : 6 à 12
  • Objectifs : écouter, apprendre, jouer, transformer, créer, enregistrer
  • Intervenants : Nassim Ulpat, Jordan Saïsset

contact : nassim@mimix13.com / 06 63 48 91 18

Contenu

  1. Programmation électronique
  2. Enregistrement en temps réel et/ou enregistrement pas à pas (note après note)
  3. Sampling
  4. Echantillonnage de sons dans des musiques existantes ou créés par les participants
  5. Traitement du son & finalisation
  6. Travail sur les effets et l’enveloppe du son, le panoramique, la dynamique, mixage
  7. Mise en ligne et/ou remise des enregistrements sur clef USB
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Notions abordées
  • Tempo, temps, mesure, intervalle, enveloppe, effets…
  • Reconnaissance des éléments constitutifs des musiques électroniques
  • Visualisation des notes dans l’espace musical
  • Favoriser l’écoute analytique
  • Rendre lisible et visible la musique
 Finalités
  • P1090943Enregistrement de créations originales
  • Préparation et présentation de prestations live
  • Création de B.O. pour film, vidéo, installation…

 

Voir / Ecouter :

youtubemixcloud

 

II Micromusic & Circuit bending

 

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  • Supports : Gameboy, jouets pour enfants modifiés, sono
  • Durée : à définir en fonction des effectifs et des finalités (min. 2h)
  • Nombre de participants : 6 à 12
  • Objectifs : écouter, détourner, jouer, transformer, créer
  • Intervenant : Jordan Saïsset

contact : contact@mimix13.com / 06 63 48 91 18

Contenu
  1. Présentation du matériel Gameboy, jouets modifiés à des fins musicales, principes du bending (déformation sonore aléatoire).
  2. Premier contact avec le jouet modifié afin d’en saisir l’aspect musical
  3. Techniques du détournement musical
  4. Ouverture d’un jouet afin de détourner son circuit électronique.
  5. Repérage puis soudure de ce que l’on nomme un bend (potentiomètre de déformation sonore).
  6. Pose d’un bouton directement sur la coque du jouet.
  7. Customisation du jouet avec un souci de sécurité et d’esthétique.
Objectifs
  • Modélisation d’un son brut, harmonie,
  • Personnaliser un objet marqueté, récupérer et détourner des objets désuets.
  • Créer, composer et enregistrer de l’électro avec peu de moyens et de connaissances
  • Comprendre la musique électronique, ses évolutions technologiques, et se l’approprier.
Finalités
  • Enregistrement de créations originales avec des moyens ludiques peu coûteux.
  • Préparation et présentation de prestations live
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